Suivez l'actualité de Geotrek

Restez informé des évolutions ou des nouveautés sur les sites partenaires

Accueil > Toutes les actualités > Mise en ligne du portail Sport Nature Var

Mise en ligne du portail Sport Nature Var

janvier 2020

Le département du Var présente une grande richesse naturelle et patrimoniale qui en fait un espace de pratique par excellence des sports de nature. Près de 36 disciplines y sont recensées via les comités ou les clubs mais plus de 80 % des pratiquants évoluent hors structure encadrée et souvent sans licence.

Le Département du Var compte environ 300 000 pratiquants de sports de nature, soit près d’un varois sur 4. Avec plus de :

  • 440 000 ha d’espaces naturels (dont 13 500 ha d’Espaces Naturels Sensibles),
  • 2 200 km de sentiers dont 53 boucles de randonnées pédestres locales,
  • 245 km de boucles équestres (Réseau Equi- découverte)
  • 178 km de boucles de randonnées VTT tous inscrits au PDIPR, et une centaine d’Espaces, Sites, Itinéraires inscrits au PDESI dont 96 en plongée, le Département est donc un fabuleux stade naturel.

Pour ces différentes raisons et afin de valoriser ce potentiel le Département a souhaité se doter de l’outil GEOTREK. Celui-ci a été présenté le 11 novembre 2019 lors des Automnales à Genève.

Voir le site

Dans un premier temps, l’utilisation se concentre essentiellement sur le volet « Site Internet tout public » qui permet de faire connaître les randonnées pédestres, équestres, VTT et 42 plongées inscrites au PDESI et au PDIPR : “Sport Nature Var”.

Geotrek offre dans un seul outil toutes les informations nécessaires à la préparation des randonnées. La mise en place de ce premier volet a nécessité la re-vérification terrain de l’ensemble des itinéraires (volet balisage, signalétique et assiette), ainsi que la mise à jour du SIG. Par ailleurs, un travail de création des descriptifs et des points d’intérêts concernant l’ensemble des traçés a été mené. Concernant la partie valorisation, l’outil remplit pleinement les attentes du département.

Dans un deuxième temps le Département du Var a étudié le potentiel de la partie « gestionnaire » puis a envisagé le déploiement de l’application mobile.

Mise en oeuvre informatique

Pour la mise en oeuvre du portail Sport Nature Var, le Département du Var a décidé de se faire assister et a pour cela retenu la société Makina Corpus. Son rôle était centré autour d’un accompagnement technique et fonctionnel auprès des équipes informatiques du Département, afin de les aider à prendre en main l’installation et le paramétrage de Geotrek.

L’installation et le paramétrage de Geotrek n’ont pas posé de problème particulier, l’architecture technique est cohérente et le paramétrage centré sur quelques fichiers bien identifiés. De plus, le portail Geotrek-Rando est personnalisable pour répondre aux attentes des utilisateurs.

Makina Corpus a rempli cette mission de façon sérieuse et réactive, que cela soit dans le suivi du projet effectué par Madame Monteils ou lors des interventions menées par Madame Helly, Monsieur Utard et Monsieur De Montety. Le travail conjoint des équipes de Makina Corpus et du Département du Var ont permis de respecter le calendrier initial du projet.