Suivez l'actualité de Geotrek
Restez informé des évolutions ou des nouveautés sur les sites partenaires
août 2020
Après plus de 2 ans de travail, la numérisation de l’itinéraire la Via Columbani avec l’outil Geotrek a abouti en juillet dernier.
Cet itinéraire suit les parcours effectués par un moine irlandais inconnu du VIème siècle, Colomban. Cet homme fut à l’origine de la construction européenne, et de la diversité de l’Europe actuelle : la Via Columbani traverse neuf pays européens sur plus de 7500km d’itinéraires.
Ce projet a été financé par la mairie de Luxeuil les Bains, la Fondation Gilles et Monique Clugnier, l’association Européenne du chemin de Saint Colomban et l’association des amis de Saint Colomban.
Deux passionnés sont à l’origine du projet : Jacques Prudhon et Simon Derache, qui conseillés par le Parc des Ecrins et Makina Corpus, ont fait le choix de l’outil Geotrek pour numériser cet itinéraire méconnu du public. Le rédactionnel a été effectué par les associations partenaires des différents pays impliqués par ces parcours, elles-mêmes coordonnées par Jacques Prudhon et Simon Derache. Jean Lenormand a déployé l’outil et supervisé la technique qu’a impliqué le projet.
La Via Columbani a permis de tester avec succès la capacité de Geotrek à intégrer un territoire de grande taille à l’échelle Européenne. Le projet regroupe ainsi plus de 30 itinéraires, découpés en 350 étapes environ (avec un cumul de plus de 12000km de tronçons saisis), 3 pratiques (pédestres, cycle et bateau, La moto est à venir, Saint Colomban étant le patron des motards), 1400 POIs (Points d’Intérêt) et 1000 contenus touristiques. Le tout disponible en 4 langues (français, anglais, allemand, italien).
Le site est accessible à l’adresse suivante : https://viacolumbani.com/