Suivez l'actualité de Geotrek
Restez informé des évolutions ou des nouveautés sur les sites partenaires
novembre 2021
Les 4e Rencontres Geotrek ont eu lieu les 14 et 15 octobre derniers à Aix-en-Provence. Confirmant le succès de cette application open source de gestion et de valorisation de la randonnée, elles ont réuni plus de 100 participants venus des 4 coins de la France. Partenaires institutionnels, entreprises, agents de Départements, de Parcs naturels et d'offices de tourisme se sont ainsi retrouvés avec plaisir après une période Covid qui a parfois freiné la dynamique du réseau.
Les rencontres se sont ouvertes par une première journée de présentation plénière, avec une présentation de l’outil et des 14 nouveaux territoires qui ont publié leur portail Geotrek depuis les dernières rencontres fin 2019. Un bon prétexte aussi pour parler des nombreuses évolutions techniques de l’outil depuis 2 ans :
Cette première journée a également permis aux membres de la communauté Geotrek d’échanger autour des enjeux de l'open data et de partager leurs expériences de l’outil, comme les Parcs naturels régionaux de la région PACA ou le Parc national de la Guadeloupe.
Pour prendre en compte les multiples sports de nature existant en France, Geotrek s’est enrichi après 2 ans de travail d’un nouveau module. Après la randonnée, le VTT, le trail et l’équitation, ce sont maintenant les sites d’escalade, de via ferrata, de canyoning, de kayak et de vol libre qui peuvent être gérés et valorisés auprès du grand public via Geotrek. En fin d’année, le portail Rando Écrins sera le premier à s’enrichir de nouvelles disciplines. « L’escalade en particulier comporte des enjeux de biodiversité pour le Parc national des Écrins, explique Lise Le Lann, chargée de mission Outdoor data. Le nouveau module de Geotrek va nous permettre de sensibiliser les pratiquants au dérangement de la faune, des rapaces notamment, tout en communiquant plus globalement sur le patrimoine naturel et bâti du parc national. »
Ce nouveau module a pu être réalisé avec le soutien financier du programme européen ALCOTRA - PITEM MITO. Le module a été mis au point avec les Départements 04, 05 et l’office du tourisme du Pays des Écrins.
Le PITEM MITO a permis de travailler sur un référentiel socle de données commun entre les acteurs français et italiens dans l’optique de faciliter les échanges de données. En 2021, fort de ce référentiel, le Parc national a animé un groupe de travail pour créer le premier schéma de données des « itinéraires de randonnée » dans le cadre de l’action du gouvernement français. 25 structures ont participé à l’élaboration de ce schéma (Etalab, Parc national des Cévennes, Apidae, Région Sud, InterPNR PACA, CD 04, CD 05,,…) qui a été publié en octobre sur : https://schema.data.gouv.fr/PnX-SI/schema_randonnee/.
La deuxième journée des rencontres s’est déroulée sous la forme d’ateliers techniques pour aller plus loin sur différents sujets. 3 grands thèmes de travail ont ainsi été proposés aux participants :
En conclusion des rencontres, les préconisations issues des ateliers ont permis de dresser quelques perspectives pour la suite telles que l’élargissement du comité de pilotage à de nouveaux utilisateurs. Il s’agira également d’approfondir la faisabilité d’une application mobile nationale ou d’initier des partenariats avec des éditeurs d’applications leaders pour donner de la visibilité aux itinéraires et aux messages de sensibilisation. Une amélioration de l’interfaçage des Geotrek de différents territoires entre eux sera un enjeu d’avenir pour consolider les partenariats locaux et faciliter les échanges vers les éditeurs nationaux (SIT, prestataires...).
Enfin, le comité de pilotage sera chargé de préparer la suite de l’actuel groupement de commande. Sa feuille de route est claire : proposer un renouvellement élargi du groupement de commande public, travailler à la faisabilité d’un emploi mutualisé pour renforcer l’appui technique aux utilisateurs & animer la communauté, et approfondir le financement par les utilisateurs et des structures nationales.
Geotrek est un ensemble de 3 outils publiés sous licence libre pour gérer et valoriser les sentiers, l'itinérance, l'outdoor, les patrimoines et l'offre touristique d'un territoire. Il a été conçu en 2012 par les parcs nationaux des Ecrins et du Mercantour avec l'entreprise Makina Corpus. Il est aujourd'hui utilisé par une centaine de structures (parcs nationaux et régionaux, conseils départementaux, communautés de communes, comité de la randonnée et du tourisme...) et continue d'évoluer au fil des projets de la communauté qui s'est construite d'année en année.
Informations générales et programme : https://geotrek.fr/2021/09/13/geotrek-rencontres-2021-programme.html
Pour consulter les supports et vidéos des présentations : https://geotrek.ecrins-parcnational.fr/rencontres/2021/presentations/
Pour consulter les supports des ateliers : https://geotrek.ecrins-parcnational.fr/rencontres/2021/ateliers/