Suivez l'actualité de Geotrek
Restez informé des évolutions ou des nouveautés sur les sites partenaires
novembre 2023
Geotrek, a été désigné lauréat par le jury des OSOR Awards dans la catégorie des meilleures initiatives open source du secteur public européen, parmi 92 participants et 6 finalistes d’un concours organisé par l’observatoire Open Source de la Commission Européenne. Les autres finalistes étant français (demarches-simplifiees.fr, porté par l’Etat), espagnols, danois et italiens.
Présentation et détail du concours ici : https://joinup.ec.europa.eu/collection/open-source-observatory-osor/osor-awards-2023.
"Geotrek a fait preuve d'un engagement inébranlable en faveur de la durabilité et a le potentiel de s'étendre. Ce projet permet aux parcs nationaux et aux régions d'Europe de présenter leur offre et d'impliquer directement les citoyens. Il s'agit d'un modèle exemplaire de collaboration open source. Le jury souligne le potentiel de Geotrek à conduire un changement positif dans les initiatives vertes grâce à l'open source."
L'outil Geotrek a vu le jour en 2013 à travers un projet alpin impliquant les parcs nationaux des Écrins et du Mercantour. Il permet de gérer et de valoriser l'offre de randonnée pédestre ainsi que les activités de pleine nature. Dès le départ, cet outil a été créé avec des briques de codes open source et il a été publié sous licence libre afin de pouvoir être partagé avec d'autres acteurs français. En 2023, ce succès concerne plus de 150 structures françaises parmi lesquels des départements, des parcs nationaux, des parcs naturels régionaux, des communautés de communes ainsi que des offices de tourisme.
Depuis 2016, les partenaires sont réunis au sein de la communauté des utilisateurs de Geotrek animée par le Parc national des Écrins. La volonté de partager des savoir-faire, des expériences de déploiement, l'identification des besoins communs et le financement de développements pour faire évoluer l'outil animent l'ensemble des acteurs. C'est grâce à cette dynamique collective que l'outil évolue perpétuellement ainsi chaque acteur qui souhaite développer de nouvelles fonctionnalités la finance seul ou avec d'autres et peut la reverser dans le logiciel qui est mis à jour et s'enrichit pour tous.
Au-delà des fonctionnalités de gestion des sentiers, Geotrek permet de structurer l'offre de randonnée et d'activités de pleine nature des territoires. Ses utilisateurs en font un atout de promotion des territoires. L'outil permet également de faire passer des informations pour découvrir en profondeur les patrimoines des espaces naturels et ruraux, comme sur le portail Rando Ecrins.
L'intelligence collective a également permis d'enrichir l'outil avec des possibilités de signalement de problèmes constatés par les randonneurs sur le terrain. Geotrek intègre les enjeux de protection de l'environnement. Il permet de sensibiliser les visiteurs à la réglementation des espaces protégés, aux bonnes pratiques en milieu naturel ainsi que sur les zones de sensibilité à éviter en raison de la présence d'espèces patrimoniales.
Après la mise en place d'un premier groupement de commande public (2018-2022) les partenaires ont décidé de mettre en place une convention de partenariat qui permettra de financer des nouveaux développements de l'outil ainsi que la coordination technique de la communauté. Ce nouveau consortium, en cours de constitution, concerne 22 structures publiques parmi lesquels 8 départements, 7 parcs nationaux, des parcs naturels régionaux, plusieurs collectivités et offices de tourisme pour la période 2024 à 2027. À terme, les partenaires ambitionnent de mettre en place une structure dédiée au développement et au financement du projet.
Le projet Geotrek figurait aussi dans les 22 nominés pour le prix du public, dont les votes se sont terminés le 30 octobre sur le site de la Commission européenne. Ce prix a été remporté par BlueHats, la communauté française d'agents publics contribuant aux logiciels libres, dont fait partie le Parc national des Écrins et le projet Geotrek. Geotrek ayant remporté la seconde place de ce prix du public.
Bravo aux développeurs, à la communauté ainsi qu'aux acteurs publics qui lui ont fait confiance et qui ont soutenu financièrement le projet depuis 2013.