Suivez l'actualité de Geotrek

Restez informé des évolutions ou des nouveautés sur les sites partenaires

Accueil > Toutes les actualités > Geotrek nominé aux OSOR Awards 2023

Geotrek nominé aux OSOR Awards 2023

novembre 2023

Geotrek fait partie des six finalistes d’un concours organisé par l’Observatoire de l’open source (OSOR) de la Commission européenne. Ce prix vise à récompenser les meilleures solutions et initiatives open source créées par le secteur public européen. RDV le 21 novembre prochain pour connaître le lauréat !

OSOR Awards 2023

Geotrek a été conçu en 2012 par 3 parcs nationaux pour gérer les sentiers et valoriser les randonnées et les patrimoines du massif. Dès le départ, cet outil numérique sous licence libre a été pensé pour être partagé et pour que d’autres structures puissent se l’approprier. Un vrai succès quand on sait qu’aujourd’hui plus de 150 parcs naturels régionaux, communautés de communes, départements, offices de tourisme, parcs nationaux… ont déployé Geotrek sur leur propre territoire !

Fort de cette réussite, l’équipe informatique du Parc national des Écrins a soumis la candidature du projet Geotrek aux OSOR Awards 2023 en septembre dernier. Ces prix décernés par l’Observatoire de l’open source (OSOR), rattaché à la Commission européenne, viennent récompenser et valoriser les meilleures solutions et initiatives open source créées par ou pour les administrations publiques en Europe. Sur les 101 candidatures déposées à travers l’Europe, six ont été nominées comme finalistes du prix du jury… dont Geotrek ! Le gagnant sera désigné à l’occasion des 15 ans de l'OSOR le 21 novembre prochain à Bruxelles.

Le projet Geotrek figure également dans les 22 nominés pour le prix du public, dont les votes se sont terminés le 30 octobre sur le site de l'OSOR. Ce prix a été remporté par BlueHats, la communauté d'agents publics contribuant aux logiciels libres, dont fait partie le Parc national des Écrins et le projet Geotrek. Le projet Geotrek ayant remporté la seconde place de ce prix du public.


La candidature du projet Geotrek est disponible sur le site de l’OSOR et traduite ci-dessous :

En 2005, nous avons commencé à réorganiser le système d’information du Parc national des Écrins et à le construire sur la base d’outils et de logiciels open source.

Après quelques années, nous voulions contribuer aux solutions open source pour rendre la pareille aux communautés et aux organismes qui nous avaient tant offert.

Nous étions également déçus par le fait que la plupart des administrations publiques construisaient leurs propres bases de données et logiciels, sans partager leur travail et leurs ressources financières, en utilisant des outils très similaires chacun de leur côté.

Nous avons donc lancé une stratégie et une initiative globales et ambitieuses pour construire nos propres projets de bases de données et de logiciels de manière générique et open source, dans l’espoir que d’autres puissent en bénéficier et y contribuer, plutôt que de réaliser des plus petits projets de leur côté.

En 2011, nous avons commencé à concevoir une base de données globale et une application web pour gérer et promouvoir la randonnée dans le Parc National des Ecrins.

Nous avons construit le projet avec le Parc national du Mercantour pour regrouper nos ressources financières et nous concentrer sur nos points communs afin de construire une solution générique.

Nous avons appris par la suite que lorsque ça marche pour 2, ça marche pour 10, ça marche pour 100…

Nous avons fait un appel d’offre imposant l’utilisation de solutions open source et avons sélectionné la société française Makina Corpus, spécialisée dans le développement géographique open source.

En 2013, nous avons publié la première version de Geotrek sous licence BSD.

Nous avons commencé à la présenter à différents réseaux, conférences et réunions afin de promouvoir le logiciel ainsi que l’approche open source.

10 ans plus tard, Geotrek est utilisé par plus de 150 organismes publiques (principalement en France, mais aussi dans quelques autres pays d’Europe et d’Amérique).

Comme le nombre d’organismes utilisant Geotrek a augmenté très rapidement, nous avons construit une communauté avec des outils de communication, des réunions annuelles, et des groupes de travail et de pilotage.

Aujourd’hui, tous ces organismes ont bénéficié de la solution et de l’investissement que nous avons fait, sans avoir à le payer à nouveau, et elles peuvent concentrer leurs efforts et leurs ressources pour le déployer et l’améliorer avec de la maintenance, de la correction des bugs et de nouvelles fonctionnalités qui profitent également à l’ensemble de la communauté.

Il est aujourd’hui utilisé par les parcs nationaux, mais aussi les parcs naturels régionaux, les régions, les municipalités, les comités de tourisme et de randonnée, les associations et les entreprises.

Geotrek est une solution globale pour gérer et promouvoir les randonnées, les activités de plein air, les patrimoines et les offres touristiques d’un territoire.

Il est composé de :

  • Geotrek-admin pour gérer, créer, importer et exporter du contenu
  • Geotrek-mobile pour publier des randonnées et des offres touristiques dans une application mobile
  • Geotrek-rando pour publier des randonnées, des activités de plein air et des offres touristiques dans une application web.

Voici quelques exemples de portails web Geotrek-rando de certaines organismes :

Au-delà du partage de logiciels et de ressources financières, nous avons également construit une vision et une approche globales, des idées et des expériences. Plusieurs des organisations qui utilisent aujourd’hui Geotrek n’avaient pas l’habitude ni confiance dans l’open source, et sont maintenant des ambassadeurs de Geotrek, de sa communauté, et de son approche open source.

Notre expérience, notre projet et notre approche ont également été partagés dans plusieurs articles, réunions et conférences afin de les promouvoir et d’aider d’autres projets et administrations publiques à construire des projets et des communautés open source pour mettre en commun leurs ressources.

Un exemple peut être trouvé ici.

Construire ensemble une solution commune, plus forte et plus grande nous a également permis de construire des standards nationaux et des partenariats avec des plateformes publiques ou privées (françaises et européennes) pour partager des données et augmenter la diffusion de nos contenus et messages sur la nature et l’éco-tourisme. Tout en gardant le contrôle total de nos outils et de nos données, en tant qu’administrations publiques européennes !